Explorer les régions : Estrie
Logo du gouvernement du Québec.
  • Langues

Estrie

Estrie
Explorer d'autres régions

La région de l’Estrie s’étend le long de la frontière avec les États-Unis. Sa proximité avec les marchés nord-américains lui procure un avantage indéniable. Fière de ses beaux villages et de leurs magnifiques maisons victoriennes, la région abonde en théâtres, galeries d’art et boutiques d’antiquaires.

Estrie

Population : 499 197 habitants

Superficie : 12 483 km²

Villes : Sherbrooke, Granby, Magog

Secteurs économiques émergents : Transformation du bois d’apparence et composites, matériel de transport et élastomères, micro/nanotechnologies pour l’électronique, récréotourisme, biomédical


Économie et emploi

La région de l’Estrie offre de nombreux emplois dans la majorité des grands secteurs d’activité économique et jouit d’un taux de chômage inférieur à la moyenne québécoise. Cette région est notamment très active dans les domaines du textile, de la microélectronique, de l’informatisation, de l'agriculture, de la production laitière, de la transformation du bois d’apparence et composites ainsi que du matériel de transport et d’élastomères. Le Complexe biomédical de Sherbrooke, qui comprend la Faculté de médecine, le Centre de recherche clinique, l’Institut de pharmacologie et le Centre de développement des biotechnologies, est aussi en pleine croissance.

La vitalité des petites et moyennes entreprises, la qualité des infrastructures d’affaires et la proximité des marchés nord-américains permettent de classer la région de l’Estrie au premier rang pour l’exportation au Québec.

Pour en savoir plus

Les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants peuvent bénéficier du soutien d’organismes partenaires dans la région pour les aider dans leurs démarches d’installation et d’intégration.

Immigration, Francisation et Intégration Québec Plan du site
  |  
Politique de confidentialité
  |  
Déclaration de services à la clientèle
© Gouvernement du Québec, 2023